Soumissions Pieux Vissés a les réponses à toutes vos interrogations sur les fondations.
Dans la section qui suit, vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les clients.
Vous avez une autre question ? Si vous remarquez que la vôtre n’a pas été abordée, rendez-vous au bas de la page pour nous contacter.
Nos installateurs se feront un plaisir de vous transmettre toute l’information manquante.
Un pieu vissé est une tige de fondation en acier équipée d’une hélice à la base. Ancré dans le sol à l’aide d’un équipement hydraulique spécialisé jusqu’à l’atteinte d’une couche porteuse, il est utilisé pour soutenir diverses structures : terrasse, cabanon, escalier, agrandissement de maison, structure temporaire, structure commerciale, etc.
Soumissions Pieux Vissés est un réseau d’installateurs spécialisés en fondation de pieux vissés. Établis dans toutes les régions du Québec, notre mission est d’aider les clients à trouver des professionnels qualifiés et à bon prix dans leur secteur.
Rapide, gratuit, fiable, libre d’obligation, la vraie question à se poser est : pourquoi ne pas utiliser le service de Soumissions Pieux Vissés ? Il n’y a aucune raison de chercher un installateur sans utiliser notre réseau.
Pour faciliter vos démarches et économiser sur le prix de votre fondation vissée, il y a tout ce dont vous avez besoin, en un seul et même endroit.
Toutes les régions du Québec sont desservies par notre réseau d’installateurs. Où que vous habitiez, nous avons la référence pour vous.
Pour déterminer le type de pieu à utiliser et vous donner un prix, nos installateurs doivent d’abord évaluer votre projet, les besoins structuraux et la composition du sol.
Cependant, d’entrée de jeu, on peut vous dire que le coût d’un pieu débute entre 240$ et 300$, incluant le pieu et l’installation. Pour obtenir un prix, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande de soumission.
En comparaison avec la dalle de béton et les sonotubes, les pieux vissés offrent le meilleur rapport qualité-prix. À long terme, cette solution de fondation est de loin la plus économique. Avec une durée de vie typique de 75 à 100 ans, ils sont extrêmement durables et ne nécessitent aucun entretien.
Pour installer des pieux vissés, il est très important de faire affaire à une équipe d’installateurs qualifiés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire, évaluer les prestataires recommandés et les soumissions reçues, puis planifier la date d’installation.
L’installation d’un pieu vissé prend environ 30 minutes et l’installation d’une fondation complète se fait en quelques heures seulement. Un temps record pour une fondation !
Non. L’un des avantages des pieux vissés est qu’ils sont installés à l’aide de machinerie compacte et ne requiert aucune excavation majeure. Suite au départ de l’équipe, vous ne verrez que très peu voire même aucun dégât sur le terrain.
Non. Les pieux de nos partenaires peuvent uniquement être installés par des professionnels expérimentés. Pour garantir la solidité, la stabilité et la durabilité de votre structure, les pieux doivent être installés par des installateurs certifiés et expérimentés à l’aide d’équipements spécialisés. Afin d’examiner votre projet, déterminer le bon type de pieu, calculer le nombre de pieux nécessaires, d’établir l’espacement et la profondeur portante optimaux, ça requiert des connaissances et de l’expertise technique.
Selon le type de structure à supporter, la distance recommandée entre chaque pieu se situe entre 8 et 10 pieds.
Déterminé par la ligne de gel local, la composition du sol et la charge structurale, le nombre de pieds de profondeur varie. Normalement au Québec, le pieu est ancré à un minimum de 4 pieds.
Calculée en milliers de livres, la capacité portante d’un seul pieu varie selon le type de sol et la densité, ainsi que la conception, la longueur et le diamètre du pieu.
Non. Le nombre de pieux requis est calculé par l’équipe d’experts à partir des spécificités propres à chaque projet de construction.
Oui. Conformes au Code du Bâtiment, les pieux vissés sont approuvés par le Centre Canadien des Matériaux de Construction (CCMC) sous la licence 13608-R.
Non. Fabriqués à partir d’acier, les pieux vissés sont conçus pour être anticorrosifs.
Oui. Lorsque vous faites affaire avec nos installateurs, vous obtenez une garantie complète contre les défauts de fabrication ainsi qu’une garantie sur l’installation.
Garantis, certifiés, testés et conçus pour répondre aux plus hautes normes de l’industrie, les pieux vendus par des installateurs reconnus sont de qualité supérieure.
Les pieux de quincaillerie sont à vos risques et périls. Pourquoi ? N’étant ni testés ni certifiés ni garantis, ils ne sont pas recommandés pour supporter des structures de façon permanente. Leur faible capacité portante jumelée au risque de mouvement et de torsion peut entraîner l’affaissement de la structure et sans surprise, des réparations coûteuses.
Oui. La beauté des pieux vissés est qu’ils sont amovibles, réutilisables et recyclables.
Oui. Au fil du temps, les installateurs ont développé des techniques efficaces pour renforcer les fondations de structures existantes à l’aide de pieux vissés.
Les avantages d’une fondation en pieux vissés sont les suivants : installation rapide et en tout temps, perturbation minimale de l’environnement, alternative écologique, durabilité supérieure, résistant aux mouvements du sol causés par les périodes de gel-dégel, et excellent rapport qualité-prix.
Oui. Au Canada, les pieux vissés doivent répondre aux exigences du Centre canadien des matériaux de construction, au Code du Bâtiment et pour les structures plus lourdes, l’acier doit répondre à la norme supplémentaire suivante : CSA G40.21.
Oui. Pour des terrains rocheux, argileux, sablonneux, en pente ou près d’un cours d’eau, les pieux vissés sont des produits d’ancrage polyvalents. En utilisant différentes techniques d’installateurs, les équipes d’experts sont capables de gérer les sols les plus capricieux.
Le nombre de pieux requis est calculé par les installateurs en fonction de la superficie et du poids de la structure ainsi que de la nature du sol.
À titre d’exemple, un petit patio nécessite en général entre 4 et 6 pieux et un patio de taille moyenne entre 8 et 12 pieux.
Oui. Surprenant n’est-ce pas ? L’un des avantages des pieux est qu’ils peuvent être installés 365 jours par année, été comme hiver, par beau comme par mauvais temps. Il n’y a rien (ou presque) à l’épreuve. Donc pour ceux qui ne veulent pas retarder leur projet de construction, c’est une information pertinente à savoir.