Vous vous apprêtez à débuter la création des plans de votre future maison, et vous ne savez pas si votre fondation doit être en béton ou en Pieux vissés ? Nous pouvons vous aider à prendre votre décision en vous démontrant les nombreux avantages non négligeables de cette merveilleuse technologie que nous nommons les pieux vissés.
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les fondations de maison en Pieux vissés. En passant par les coûts, les avantages et les méthodes d’installation, vous saurez le nécessaire pour entamer vos propres projets grâce à cette installation plus qu’utilitaire.
Avec l’ensemble de ces informations en poche, non seulement les pieux vissés n’auront plus aucun secret pour vous, mais vous pourrez également partager à d’autres les nombreux avantages que ces outils peuvent apporter comme fondation pour une nouvelle maison !
Pieux vissés : Qu’est-ce que des pieux vissés et comment ceux-ci peuvent s’utiliser comme fondation ?
Avant d’aller plus loin sur le fonctionnement et comment ceux-ci peuvent être utiles pour votre fondation, il est important de comprendre ce que sont les pieux vissés.
Un pieu vissé, bien plus qu’une simple vis
Au premier coup d’œil, un pieu vissé peut ressembler à une simple vis. Ce dernier possède une tête de support fixe ou ajustable qui permet d’ajuster les niveaux de la nouvelle structure dans lequel le pieu est inséré. Au bas complètement du pieu se trouve une ailette soudée. Elle sert d’ancrage et peut être adaptée en fonction de la composition du sol et de la charge qui sera placée sur le pieu en question.
On installe un pieu vissé grâce à une machinerie spécialisée qui va simplement implanter le pieu dans la zone désirée sans endommager davantage le terrain sur lequel sera apposée la structure. Les outils nécessaires à l’implantation des pieux peuvent atteindre des zones difficiles et des lieux restreints. Le pieu vissé est ainsi littéralement vissé dans le sol.
Les pieux vissés peuvent être utilisés comme fondation pour de nombreuses constructions. En effet, en pouvant être installés sur du gazon ou encore sur une pente, les pieux vissés peuvent être utilisés comme base pour :
- Une nouvelle terrasse
- Un patio surélevé
- Pour l’agrandissement d’une maison
- Comme fondation pour une nouvelle demeure
- Et plus encore !
Un pieu vissé peut soutenir des structures de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils vont garantir un maximum de stabilité sans pour autant sacrifier la durabilité de la construction sous laquelle ils vont être installés. C’est un incontournable dans le milieu de la construction !
Fondation pieux vissés : Quels sont les avantages d’utiliser des pieux vissés pour la fondation de sa maison ?
On ne va pas se le cacher, les pieux vissés sont une alternative plus qu’intéressante aux traditionnelles fondations de maison en béton. Le tableau ci-dessous vous présente les nombreux avantages que peuvent apporter les pieux vissés lorsqu’ils sont utilisés comme base pour une prochaine demeure :
Les avantages | Leur explication |
Un chantier minimal | Étant donné leur mode de fonctionnement, aucune excavation n’est nécessaire pour l’installation des pieux. Ils creusent eux-mêmes le trou nécessaire pour leur emboitement. |
Rapide à installer | Puisque le chantier est minimal, la rapidité d’exécution pour l’installation des pieux vissés est impressionnante. Ils peuvent être posés dans la terre à une vitesse nettement supérieure à d’autres types de fondations. |
Peu encombrant | Les pieux vissés sont assez petits et étroits. Ils peuvent ainsi se placer à des endroits plus restreints, alors qu’ils ne demandent pas une large surface sur laquelle il faut apposer une couche de béton pour une fondation par exemple. |
Polyvalent | Les pieux vissés sont assez stables et polyvalents qu’ils peuvent être utilisés comme fondation sur des terrains difficiles et accidentés. Ils sont beaucoup plus malléables, alors que d’autres constructions vont demander une surface plate et complètement rigide. |
Vous l’aurez compris, les pieux vissés offrent des avantages qui rendent leur utilité plus qu’indéniable. Une fois que vous aurez à tester leurs possibilités, vous ne pourrez plus vous en passer. Si vous désirez prendre contact avec un professionnel du domaine des pieux vissés sans tarder, cliquez sur le bouton ci-dessous sans attendre :
Coût de fondation pieux vissé : Combien peut coûter une fondation en pieux vissés ?
Alors qu’une fondation faite de béton peut coûter un certain montant si vous désirez avoir une importante superficie, il est intéressant de savoir que les pieux vissés se présentent comme une alternative plutôt abordable lorsque vient le temps de préparer la base de sa prochaine demeure. Le tableau suivant vous présente les prix moyens que vous pouvez vous attendre pour l’achat et la pose de vos pieux vissés :
Pieux vissés — Prix de base | 100 $ à 110 $/pieu |
Pieux vissés — Prix médian | 160 $ à 175 $/pieu |
Pieux vissés — Prix haut de gamme | 175 $ et plus/pieu |
Bien entendu, les prix que vous voyez présentement sont à titre indicatif et de nombreuses options et exceptions peuvent venir faire influencer le coût final que vous allez dépenser pour vos pieux vissés. Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques facteurs qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse le coût de vos pieux vissés :
Le lieu où vous habitez | Si vous désirez faire installer vos pieux dans un secteur très restreint, il est possible que le coût d’installation soit plus élevé puisque le temps d’opération sera plus long à compléter. |
La capacité des pieux | Il existe plusieurs types de pieux vissés, et certains sont plus résistants que d’autres. Si vous faites construire une terrasse ou une maison, les deux constructions n’auront pas besoin du même type de pieux. Plus celui-ci sera résistant, plus il coûtera cher à acheter et installer. |
La profondeur des pieux | Afin de garantir la stabilité de votre construction, il est parfois nécessaire d’installer les pieux vissés jusqu’à une certaine profondeur. Si les pieux doivent avoir une dimension plutôt imposante, ils vont coûter plus cher à installer, c’est assuré. |
Le matériau priorisé | Les pieux ne sont pas tous construits avec le même matériau. Certains sont en acier galvanisé alors que d’autres vont être d’une composition plus commune. Plus vos pieux seront faits d’un matériau résistant et coûteux, plus votre pieu coûtera lui aussi plus cher à produire et à acheter. |
Il y a tellement de facteurs qui peuvent rentrer en considération qu’il est absolument primordial de prendre contact avec un entrepreneur spécialisé dans la pose de pieux vissés.
Installation pieux vissés : Quel est le processus d’installation pour les pieux vissés ?
Installer un pieu vissé n’est pas quelque chose de très sorcier. La ou le tout devient plus compliqué, c’est lorsqu’il faut évaluer la précision à laquelle l’objet doit être enfoncé tout en respectant les distances convenables entre les différents pieux vissés installés. Il s’agit de la clé du succès si vous désirez avoir une structure durable et stable. Voici les étapes que vous devez suivre pour installer vos pieux vissés :
1. La planification du projet
Avant toute chose, vous devez impérativement vous assurer que l’endroit où vous désirez installer vos pieux pourra supporter. Vous devez également : définir l’espace nécessaire pour l’installation de vos pieux ainsi que le budget dont vous pensez avoir besoin pour l’ensemble de l’opération,
2. Consultation auprès d’un expert des pieux vissés
Vous devez discuter avec un entrepreneur qualifié afin que ce dernier puisse vous partager ses conseils et ses suggestions concernant votre futur projet. Il pourra vous aider à faire une estimation de vos travaux en vous basant sur l’ampleur de ceux-ci, mais également aussi sur les différents matériaux qui seront priorisés tout au long de la construction.
3. L’installation des pieux vissés
À l’aide d’une machinerie appropriée pour ce type de construction, vous devez visser les pieux dans le sol en respectant la profondeur proposée. Les ouvriers du chantier vont évaluer la légitimité de la construction et s’assurer que tout soit sécuritaire et conforme.
4. Les travaux qui seront apposés sur les pieux vissés
Finalement, une fois que l’installation des pieux est terminée, vous pouvez débuter la construction tant attendue. Selon la situation, certaines particularités devront être prises afin de s’assurer de la stabilité de votre construction, mais en temps normal, l’entrepreneur pourra vous conseiller sur les différents éléments à considérer.
Si vous désirez parler avec un entrepreneur des pieux vissés, nous pouvons sans problème vous recommander aux professionnels les plus qualifiés dans le domaine !
Fondation sur pieux vissés : Nous pouvons vous présenter les experts qu’il vous faut pour votre projet !
Peu importe l’ampleur de votre chantier, que celui-ci résulte en une gigantesque demeure ou en un simple petit patio minimaliste, l’option des pieux vissés comme fondation est la marche à suivre, c’est assuré ! Pour vous assurer que votre fondation en pieux vissés soit conforme et stable, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert dans le domaine :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels différents.
Avec le soutien des pros des pieux vissés, vous allez pouvoir entreprendre les grands travaux de construction sans attendre, et bien sûr de manière sécuritaire. N’attendez pas, l’avenir de la construction de fondation passe par la technologie des pieux vissés !